top of page
Search
  • Writer's pictureSam

Ode à mes amies

Updated: Feb 7, 2021


On dit que c’est quand il nous arrive quelque chose de tragique, de profondément douloureux que l’on connaît la valeur des gens qui composent notre entourage. Et bien 2019 m’aura apporté ça. Détrompez-vous, je savais déjà toute la chance que j’avais d’avoir une famille et des amies fantastiques. Mais disons que vu les circonstances des derniers mois j’en ai davantage pris conscience.


À cinq ans des ami(e)s c’est là pour les après-midi dans la piscine pour ensuite manger du melon d’eau qui va nous dégouliner jusqu’aux coudes. C’est aussi là pour participer à ton party d’anniversaire et jalouser tous les cadeaux que t’as reçu.


À dix ans des ami(e)s c’est là pour faire des partys pyjamas, faire des tests dans les magazines Cool, écouter les albums de Simple Plan et d’Avril Lavigne puis commencer l’ascension vers la dure adolescence qui nous guette.


À quinze ans des ami(e)s c’est là pour t’initier à un paquet de niaiseries dans les premiers partys, pour t’aider à cacher tes gaffes d’ados à tes parents, puis pour essuyer tes larmes de chagrins d’amour, puis aussi menacer pour aller menacer celui ou celle qui t'a brisé le coeur.


À vingt ans des ami(e)s c’est là pour être perdu avec toi. On se cherche pas mal puis on embarque dans la vie adulte ensemble. C’est là pour t’aider à emménager dans ton premier appart un peu ‘’crasse’’! C’est encore là pour te consoler quand t’en aura besoin.


À vingt-cinq ans des ami(e)s c’est là pour t’applaudir et t’encourager parce qu’ils te voient lentement mais surement devenir la personne que t’as toujours rêvé d’être. On se supporte puis on est nos meilleures cheerleader! On essaye de se consoler en se disant que le quart de siècle c’est pas si pire. On est là pour se motiver puis s’encourager à plus prendre la bullshit de personne! "You go girl!'' Est probablement la phrase que j’ai le plus prononcer dans ces années-là!



Et parfois.



Parfois à vingt-sept ans des ami(e)s ça servira à te ramasser à la petite cuillère parce que t’es complètement anéantie. Puis si c’était pas pour ton monde, parce que t’as envie de leur montrer que t’es forte, tu resteras juste en boule dans le fond de ta douche même quand le jet d’eau est rendu froid, puis ça pour le reste de ta vie. Dans ces cas-là, des ami(e)s ça sert à te serrer dans leurs bras, même si tu veux pas. Parce que quand tes deux pilliers de meilleures amies viennent cogner à ta porte avec des munitions (aka tous tes snacks préférés), même si tu leur avait dit que tu voulais voir personne, tu ouvres la porte. Tu laisses tomber ton image de fille forte puis tes barrières puis c’est correct de t’effondrer quand tu vois leur expression aussi blessée que la tienne à travers la fenêtre de la porte de ton appart.


Dans tes jours gris et parfois pas mal plus noirs, des ami(e)s ça sert à t’amener manger dans un resto de sushis végétaliens pour te faire plaisir, même si y’a pas d’électricité et qu’on doit manger à la chandelle. Tes ami(e)s t’écouteront sans t’interrompent, ni te poser de questions auxquelles t’as nullement envie de répondre. Tes ami(e)s te respecteront puis elles vont aussi t’aider à imaginer un plan de vengeance fictif qui pendant quelques minutes te fera un peu oublier la douleur et tu pourras rire un peu. Tes ami(e)s dans ces moments où t’es complètement perdue t’aideront à te redonner confiance et à te rappeler combien t’es forte et capable d’avancer sans personne parce que t’es ‘’fierce girl’’!


Dans des tempêtes où tu crois y laisser ta peau, parfois y’a une amie qui sera dans l’œil de l’ouragan puis qui essaiera de t’en extirper, même si t’essaie juste de te laisser emporter. Puis même si t’es la personne la plus ignoble qui soit avec elle, elle te laissera pas tomber. Ton amie va juste tout faire pour te faire rire, te forcer à manger, t’encourager à avancer en te promettant que tu seras une meilleure version de toi-même après ça. Mais celle-là tu vas juste la comprendre quelques plus tard.


Parfois aussi dans tes meilleurs jours, des ami(e)s ça sert à terminer 2019 en faisant du crazy carpet. Parce que cette année-là t’en a tellement faites baver que t’as besoin de la terminer en riant puis de retrouver ton cœur d’enfant. Dans les jours où y’a rien à faire parce que t’es juste devenu la pire version de toi-même. Juste une coquille vide désagréable en criss contre le monde entier 100% du temps, ben des ami(e)s et collègues, ça servira à juste être là. Même s’ils ne savent absolument pas quoi faire pour pas te froisser de peur que t’explose. Une bombe à retardement. Pendant des mois.


Je ne m’excuserai jamais assez pour ça.


Cette ôde à mes ami(e)s c’est pour vous dire combien je vous aime. Combien je sais toute la chance du monde que j’ai de vous avoir dans ma vie. On partage des soupers, pas mal de bouteilles de vin, des rires, des secrets, le succès de plein de grandes réussites et parfois aussi des étapes vraiment difficiles. Des trucs qui t’arrachent le cœur et qui te ne te laisse pas sans cicatrices. Puis ton cœur saigne pour ton ou ta best qui souffre. Puis c’est dans ces moments-là que t’aimerais ça être capable de prendre leur douleur, ou du moins en prendre un peu sur toi pour alléger la leur. C’est quand quelqu’un blesse tes meilleur(e)s, tes pilliers, tes BFF que tu te transforme en Diam’s dans Confessions Nocturnes pour aller rayer et crever sa BM de celui ou celle qui lui a fait du mal!


Je sais pas toi mais quand on heurte une personne que j’aime je me transforme en maman ours, puis par le passé j’ai complètement ‘’snap’’ pour protéger mon monde. Toute ma vie j’ai essayé de projeter cette image de la fille tough qui avait besoin de rien ni de personne. Et bien laissez-moi vous dire que quand tu es réellement brisé, au plus profond ton être, c’est de loin la façade la plus difficile à tenir. Quand quelqu’un t’as massacré l’estime, tu voudras surtout pas montrer ta peine de peur que les gens croient que t’es faible. Mais en fait, ce qui te rend faible c’est que t’es pas capable de te laisser aller et de faire face à ce qui te ronge de l’intérieur.


Ça ne sert à rien de tenir le fort si les fondations sont pourries. Laisse la douleur entrer puis laisse ton monde t’aider, t'aimer puis tenter d'apaiser tes maux. Même si ça veut dire appeler ton ou ta meilleur(e) à trois heures du matin. Même si t’as besoin de leur compagnie pour aller lancer des haches, ou faire un rituel ou tu brûles toutes les affaires de ton ex. Même si ça veut dire t’écouter ressasser le passé, t’écouter radoter, rager sur ce qui te tord les tripes. Même si ça veut dire qu’ils doivent mettre leur vie sur pause pour t’épauler, et bien s’ils sont des ami(e)s sincères, ils/elles feront tout ça.

Parce que ton monde t’aime.


C’est correct que tu sois Diam’s 90% du temps. Celle qui raye et crève les BM des trous de culs! Mais parfois, échanges les rôles! Accepte de chanter la partie de Vitaa une fois de temps en temps. Disons quand t’as besoin de passer le flambeau! Tes ami(e)s t’aimeront pas moins pour autant!


Merci à mes ami(e)s d’avoir et de toujours être là. Que ce soit depuis la maternelle, depuis le secondaire ou depuis quelques années. Merci d’exister, de m’endurer, de me faire rire, de comprendre pourquoi je devais partir, de me laisser jaser autant. Merci d’être vous! Merci d’avoir croisé mon chemin. La vie est bien faite pareille! Puis elle est pas mal plus belle parce que vous êtes dedans!



Merci mille fois. Je vous aime profondément. Je vous serais éternellement reconnaissante pour tout ce que vous êtes et tout ce que vous faites.


Votre plus grande cheerleader & avec tout mon amour,


Sam




49 views0 comments

Recent Posts

See All
Post: Blog2_Post
bottom of page